Lors d’une cérémonie officielle tenue à l’hôtel Marriott (à Pétion-Ville), le jeudi 30 juin 2022, 10 nouveaux académiciens et un conseiller consultatif ont été installés à l’Académie du créole haïtien (Akademi Kreyòl Ayisyen an « AKA »). À l’occasion, les différents intervenants ont salué l’arrivée de ces nouvelles personnalités au sein de ladite institution, puis ont insisté sur le travail qu’ils auront à faire pour promouvoir davantage le « créole haïtien » dans toutes les sphères du pays.
« Al Duniel Dimanche, Altagrâce Payen Auguste, Chantal Hirsch Noël, Jean Robert Placide, Lyonel Desmarattes, Marie Jeanne Léo Louis Charles, Norah Amilcar Jean François, Régine Duroska Murray, Sandra Duval et Yvon Lamour », tels sont les noms des nouveaux académiciens, qui comptent 6 femmes et 4 hommes.
Dans son intervention, le président de l’Académie du créole haïtien, Rogéda Dorcé Dorcil, a rappelé que ces derniers font partie de la troisième cohorte d’académiciens à intégrer l’institution. Plus loin, M. Dorcil a expliqué le prestige qui accompagne la fonction « d’académicien » et de conseiller consultatif », puis a expliqué aux nouveaux arrivés l’immensité du travail qu’ils auront à accomplir pour permettre au « créole haïtien » de franchir tous les obstacles qui l’empêchent d’intégrer valablement tous les domaines d’activités du pays.
Le professeur Rogéda Dorcé Dorcil a relaté les différents travaux qu’entend mener l’Académie pour promouvoir la langue créole tant en Haïti qu’à l’étranger. En ce sens, il a salué le courage, la volonté et l’engagement de ces nouveaux académiciens qui ont décidé de mettre leurs expertises dans la promotion de « créole haïtien ».
De son côté, le recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH), Fritz Deshommes, a exprimé sa joie, en tant qu’académicien, de voir ces 11 nouvelles personnalités intégrer l’AKA. Il a salué le courage de ces dernières et a évoqué des difficultés que confrontent le système éducatif haïtien parce qu’il n’accorde pas au « créole haïtien » la place qui lui est réservée en tant que langue maternelle d’apprentissage.
« Haïti est l’un des rares pays au monde où quelqu’un peut être jugé et condamné par la justice, sans que ce dernier ne comprenne de quoi il est accusé », regrette le M. Deshommes. Selon le recteur, il n’est pas normal que la langue soit utilisée comme un outil de blocage et de discrimination à ce niveau. Il a aussi salué les travaux déjà entrepris par les anciens académiciens pour défendre et promouvoir notre langue maternelle.
Prenant la parole aux noms des nouveaux académiciens, M. Yvon Lamour a remercié le Conseil de l’AKA qui a fait choix d’eux pour intégrer cette noble institution ainsi que ces nouveaux collègues qui viennent d’intégrer l’Académie du créole haïtien. Il promet que les nouveaux académiciens vont mettre toutes leurs expertises à faire la promotion du « créole haïtien ».
Pour sa part, la ministre de la Culture et de la Communication, Mme Émelie Prophète Milcé, au nom du Premier ministre Ariel Henry, a salué les travaux déjà réalisés par l’Académie du créole haïtien (Akademi Kreyòl Ayisyen an « AKA ») dans la promotion de la langue créole. Elle appelle les Haïtiens à s’approprier de leur langue avec fierté.