Des agents de la BSAP tués par des agents de la PNH à Laboule, la population crache sa colère
MAGHAITI est un média en ligne qui, depuis 10 ans, contribue grandement à la promotion des jeunes talents haïtiens. Durant toutes ces années, ce magazine s’est donné pour mission d’accompagner les jeunes qui évoluent dans diverses sphères, dans leur quête de se faire connaître du grand public afin d’accroître et de maintenir leur popularité par la suite.
À la fin de chaque année, MAGHAITI prend toujours soin d’élire 10 jeunes qui, par leur talent, parviennent à attirer l’attention du public. Beaucoup d’entre eux étaient inconnus et d’autres ont pris leur place. « Nous avons accompagné des centaines de musiciens, de poètes, de slameurs et de jeunes entrepreneurs qui se sont illustrés au cours de la dernière décennie. À la fin de chaque année, nous présentons la liste des 10 jeunes les plus influents de la période actuelle, des articles parfois controversés, mais les bénéficiaires en sortent vainqueurs », rappelle le responsable du media, Franciyou Germain.
« Ces 10 jeunes qualifiés influents de l’année ont été désignés sans aucun parti pris. Ils ont fait un excellent travail grâce à leurs compétences et en guise de récompense, nous leur avons donné un petit coup de pouce via notre plateforme », explique Franciyou. Dans son top 10 de jeunes les plus influents pour l’année 2021, Mag Haïti a présenté dix jeunes âgés de 19 à 30 ans, qui sont issus de différentes sphères. Par exemple, Rose Lumane Saint Jean qui a remporté le Prix du public TV5MONDE lors de la troisième édition du Concours international d’éloquence de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le 25 mai 2021 à Paris.
Plusieurs autres personnes ont constitué cette liste, comme la jeune actrice Néhémie Bastien, le journaliste Marc Guerson Philistin sans oublier les photojournalistes Ralph Tedy Erol et Richard Pierrin travaillant respectivement pour les Agences de Presse internationales Reuters et AFP, pour ne citer que ceux-là.
« Mag Haïti prône la valorisation des jeunes. C’est aussi un média qui prêche par l’exemple. J’ai personnellement formé des dizaines de jeunes journalistes qui travaillent aujourd’hui dans presque tous les grands médias de Port-au-Prince. D’autres sont devenus propriétaires de médias comme moi et se tournent vers la concurrence », déclare Franciyou Germain qui ignore complètement cette démarche.
En plus de sa mission d’accompagnement de nos talentueux Haïtiens, MAGHAITI mène également un grand combat contre la corruption, la manipulation et l’intoxication au sein de la communauté haïtienne, notamment celles véhiculées inlassablement par certains médias en ligne.