Jeux de la Francophonie : le Basket-ball haïtien sera présent à Kinshasa
Dans le cadre d’un combat contre l’absentéisme dans le système judiciaire, le ministère de la Justice et de la sécurité publique (MJSP) a informé avoir retracé plus de 700 chèques appartenant à plus de 300 employés qui ont abandonné leurs postes. Au total, plus 20 millions de gourdes ont été récupérées.
Absence de longue durée, abandon pur et simple de poste, ces pratiques sont devenues monnaie courante au sein de l’administration publique. Le système judiciaire n’est pas épargné par ce fléau. Conscients de cette situation, les responsables du ministère de la justice et de la sécurité publique (MJSP) ont lancé une opération pour récupérer les chèques des employés ayant abandonné leurs postes.
Au total 769 chèques ont été récupérés. 358 employés sont concernés par cette affaire. Selon les responsables dudit ministère, ces 769 chèques totalisent un montant de 25 millions 337 mille gourdes. Cette somme ajoutée à tant d’autres permettra au gouvernement de créer de nouveaux emplois, souligne le MJSP.
La fonction publique est émaillée de cas de corruption, de blanchiments, de détournements de fonds et surtout de cas d’abandon de postes. Des milliers d’employés ont déserté leurs fonctions, alors qu’ils perçoivent encore des millions de gourdes du trésor public. Ces 769 cas identifiés par le MJSP représentent une fine partie de ce qu’est en réalité ce fléau qui gangrène la fonction publique.
Tenant compte de cette malencontreuse réalité, la fonction publique mérite un sérieux coup de balai dans sa globalité, constate plus d’un.