Le club équatorien dans lequel évolue le défenseur central international haïtien Ricardo Adé s’est imposée ce samedi 28 octobre, dans les séances fatidiques de tirs au but (1-1 ; 4-3 t.a.b) face au Fortaleza Esporte Clube pour remporter la Copa Sudamericana.
Après une finale très disputée entre LDU Quito et le club brésilien Fortaleza ce samedi à l’Estadio Domingo Burgueno Miguel, ce sont les coéquipiers du défenseur central international haïtien Ricardo Adé qui ont eu raison sur leur homologue brésilien.
Suite à une première période où les deux équipes se sont quittées dos à dos, l’équipe brésilienne de Fortaleza Esporte Clube allait déclencher les hostilités par l’intermédiaire de Juan Martin Lucero à trois (3) minutes de l’entame de la deuxième mi-temps (0-1 ; 48′).
Cependant, le LDU Quito allait remettre les pendules à l’heure seulement huit (8) minutes après l’ouverture du score des brésiliens. Le but de l’égalisation a été l’œuvre de Lisandro Alzugaray après une passe décisive de Mauricio Martinez (1-1 ; 56′).
Ce score nul a perduré jusqu’à la fin des quatre-vingt-dix (90) minutes en dépit de nombreux réglages effectués par les deux techniciens sur place. Même le temps des prolongations n’a pas servi à grand- chose.
Les deux formations ont dû donc s’affronter dans les séances fatidiques de tirs au but afin de déterminer le champion de la Copa Sudamericana.
Dans cet exercice, les coéquipiers de Ricardo Adé ont dominé l’équipe de Fortaleza Esporte Clube (4-3) pour remporter cette finale et décrocher du même coup le titre de champion de la Copa Sudamericana 2023.
Autant rappeler que c’est le deuxième titre du défenseur international haïtien Ricardo Adé avec le SD Aucas, après avoir remporté le national équatorien. Avec ce nouveau sacre, ils se qualifient directement pour la Copa Libertadores.