Des bandits lourdement armés du gang « 400 mawozo » ont détourné 3 autobus en provenance de Lascahobas, ce jeudi 23 juin, au niveau de la localité de Beudet (Croix-des-Bouquets). Intervenant dans la presse, le vendredi 24 juin 2022, le coordonnateur de l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (APCH), Changeux Méhu, dit ne plus trouver de mots pour qualifier la passivité des autorités qui livrent le pays aux gangs armés.
« Les bandits de 400 mawozo ont détourné 3 autobus remplis de passagers. Ils ont remis un seul bus après avoir dépouillé tous ses passagers et sont partis avec les deux autres bus ainsi que leurs passagers. Jusqu’à présent, nous n’avons aucune nouvelles de ces passagers-là », a déclaré M. Méhu sur les ondes de Vision 2000.
Il a précisé que les bandits disposent présentement de 3 autobus de transport public puisqu’ils avaient déjà en leur possession un autobus (en provenance de Mirebalais) qu’ils avaient détourné la semaine écoulée. Là encore, il souligne qu’il est sans nouvelles du chauffeur et des passagers qui étaient à bord de cet autobus.
Plus loin, le coordonnateur de l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (APCH) a expliqué que le détournement de bus à la Croix-des-Bouquets est devenu monnaie courante, tant les autorités sont inexistantes. En ce sens, il a énuméré plusieurs cas où les propriétaires de ces véhicules ont dû payer de fortes sommes d’argent aux gangs pour récupérer leurs véhicules détournés.
« Les chauffeurs ne peuvent plus emprunter paisiblement la route de Martissant sans payer mille dollars haïtiens aux bandits comme droit de passage. À présent, c’est au niveau de la Croix-des-Bouquets que les chauffeurs sont obligés de payer pour récupérer leurs véhicules détournés », s’indigne M. Changeux Méhu, qui dénonce les autorités qui ne font rien pour mater l’insécurité et ainsi permettre aux chauffeurs de mener paisiblement leurs activités.