Au moins deux séismes enregistrés ce vendredi dans le grand Nord, aucune perte à déplorer
L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Ambassade de Suisse en Haiti, la Fokal et la Sogebank ont débloqué une enveloppe de 300 000 USD afin d’appuyer des projets d’entreprises d’étudiants. Ce soutien financier au startup rentre dans le cadre du programme Réseau Solidaire d’Accompagnement à la Création d’entreprises (RÉSACE).
Un total de 30 projets d’entreprises à fort impact social, bénéficieront d’un financement de 10 000 USD chacun et d’un accompagnement technique personnalisé, assuré par un réseau d’entreprises expérimenté, pendant un semestre. C’est ce qu’a annoncé dans un communiqué l’Agence universitaire de la Francophonie ( AUF).
Plus de 60% de ces entreprises seront implantées dans le Grand Sud, dans le cadre du plan d’action Solidarité Haïti de l’AUF mis en œuvre à la suite du séisme du 14 aout 2021, a poursuivi le communiqué.
Lors de la première étape de ce programme, 150 projets d’étudiants ont été sélectionnés pour suivre un atelier d’incubation d’entreprises d’une durée de 180 heures, entre mars et mai 2022, a rappelé l’AUF.
L’objectif du Réseau solide d’Accompagnement à la création d’Entreprises est de contribuer à l’émergence de projets d’entreprise à fort impact social, portés par des étudiantes et étudiants d’Haïti, de niveau avancé licence, master ou doctorat ou de jeunes diplômés, a-t-on lu dans une note d’information sur ledit programme.
L’ Ambassade de Suisse en Haïti, la Banque de la République d’Haïti (BRH), la Fokal et la Fondation Sogebank participent également à l’implémentation sur le territoire national du Réseau Solidaire d’Accompagnement à la Création d’entreprises.