Haïti-intempéries : 17 morts et d’importants dégâts matériels enregistrés à Léogane, selon la mairie
À l’issue d’un Conseil des ministres tenu, ce mercredi 22 juin, le gouvernement dirigé par Ariel Henry a décidé de repousser la date de la mise en application du nouveau Code Penal controversé, ce, en vue de donner beaucoup plus de temps aux membres de la commission. L’ancien sénateur Jean Renel Sénatus a salué cette décision qu’il qualifie de sagesse.
Ceux qui s’opposent à l’entrée en vigueur du nouveau Code Pénal et celui de la procédure pénale peuvent s’enorgueillir d’avoir gagné une bataille, mais pas la guerre. Le gouvernement a reporté pour deux ans la mise en application de ce document controversé. Lequel contenait une horde d’articles les uns les plus contestés que les autres.
Cette décision est prise, le mercredi 22 juin 2022, en marge d’un Conseil des ministres a-t-on appris. Le gouvernement a décidé ainsi en vue d’accorder beaucoup plus de temps aux membres de la commission chargée de travailler sur ce texte contenant plus de 1000 articles dont une cinquantaine font l’objet de vives contestations.
Comme d’autres personnalités de la classe politique, l’ancien sénateur Jean Renel Sénatus n’a pas tari d’éloge pour la décision du premier ministre Ariel Henry, estimant que ledit code constitue une forme de perversion.
« Le gouvernement de facto d’Ariel Henry a repoussé la date de l’entrée en vigueur du nouveau Code Pénal. Je salue cette décision qui a été prise en conseil des ministres » a déclaré l’ancien sénateur de la République sur son compte twitter peu après la tenue de ce Conseil, dénonçant ce code qui, selon ses dires, vise à ternir l’image de la femme haïtienne.
« Ce code ne passera pas. Il faut le reviser car, il ne reflète nullement la culture du peuple haïtien », a persuadé le dirigeant du Parti de « Lòd Demokratik » qui avait révélé une poignée d’articles qu’il juge inappropriés à la culture haïtienne.
L’ex-parlementaire cite à titre d’exemple les articles 301 et 305 du document. « Ces pratiques sont contre les valeurs morales, la négation du principe familial et vont à l’encontre des mœurs et coutumes de la nation haïtienne » a expliqué le professeur d’université.
Le nouveau code pénal a été publié par décret dans le numéro spécial #10 du journal officiel « Le Moniteur ». Ce document de procédures pénales devrait entrer en vigueur le 24 juin 2022 pour abroger le code pénal en vigueur.