Des douaniers réclament immediatement le déploiement des unités spécialisées de la PNH
L’organisation Pwodiksyon Lokal se Kle devlòpman (KOREPLA) a organisé, le 18 juin 2022, la 5ème édition du plus grand événement mettant sous le feu des projecteurs l’arbre véritable. Plus de 25 recettes faites à base de cette plante ont été offertes au public diversifié.
La 5ème édition du Festival de l’arbre véritable s’est déroulée le samedi 18 juin 2022, dans la commune de Miragoâne à Romantic Beach, en présence de plusieurs centaines de participants venus d’horizons divers de la région des Palmes et des départements de l’Ouest et des Nippes.
Cette activité avait, entre autres, pour objectif la valorisation de la culture de cet arbre de la famille des Moracées et sa consommation par une plus large portion de la population de la région en particulier et du pays en général.
Dans une ambiance festive et de convivialité, le staff de KOREPLA a organisé cette 5ème édition au bord de la mer. Au moins 25 recettes ont été offertes aux participants venus de diverses régions. « Akra, Goulam, Treslam, Gato, Lazanya , Boulet, Tontom, Jus Lam » sont parmi quelques recettes phares présentées lors de cette 5ème édition. Parallèlement, des défilés de mode, des concours de maquillage et de danse ont agrémenté ce Festilam.
« Nous avons réalisé cette année la 5ème édition alors que ça devrait être la sixième édition. Puisqu’en raison de l’épidémie du Covid-19 nous étions obligés d’annuler cette édition » a expliqué James Stivens à Ted’Actu.
Invitant la population à faire bon usage de cet arbre originaire d’Océanie et largement répandu sous les tropiques, le journaliste présentateur et coordonnateur de KOREPLA s’est félicité au terme de cette activité et donne rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition beaucoup plus grandiose.