Fin des examens du bac : Nesmy Manigat satisfait du déroulement
Dans une note publiée le jeudi 22 février 2022, la Direction générale de la Police nationale d’Haïti (DGPNH) a annoncé avoir adopté un ensemble de dispositions lors d’une réunion du Haut Commandement. Ces mesures visent à répondre aux informations relatant des bandits qui se font passer pour des policiers en service aux fins de perpétrer des exactions sur la population.
Une liste de cinq mesures fait désormais obligation aux policiers d’utiliser, lors des opérations sur la voie publique, des véhicules munis de plaque d’immatriculation de la Police (à l’avant et à l’arrière), de l’emblême de la PNH, des numéros de plaque et de l’écriteau “Police” aux côtés latéraux. Aussi est-il formellement interdit à tout policier intervenant sur la voie publique de porter une cagoule ou un mouchoir, afin que la population puisse facilement l’identifier. Par ailleurs, l’institution policière a précisé dans ce document que le port de la cagoule est autorisé par la DGPNH sauf dans le cas des opérations des unités spécialisées.
D’un autre côté, la DGPNH a indiqué que tout policier doit faire preuve de fermeté, de courtoisie et de vigilance lors des contrôles et opérations sur la voie publique pour éviter de tomber dans des pièges. Le personnel policier, poursuit cette note, doit s’efforcer d’être un élément qui inquiète les bandits mais qui rassure la population de par son attitude professionnelle.
En dernier lieu, la DGPNH a ordonné que les véhicules de commandement des directeurs départementaux soient munis de l’emblème de la PNH, de l’écriteau “Police” sur le parebrise avant et d’une plaque assignée à leur juridiction respective.
Ces mesures sont d’application stricte, rappelle ladite circulaire. Cependant, ce sera à l’Inspecteur général en chef de la PNH, les directeurs centraux et les responsables de commissariat et des unités de veiller à leur application.