L’ambassadeur d’Afrique du Sud aux États-Unis déclaré persona non grata

Haïti/ULCC : Vaste détournement de fonds et de carburant, trois institutions éclaboussées
Près de 140 millions de gourdes et 197 500 gallons de carburant détournés : l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a révélé, ce 26 septembre, une série de scandales impliquant l’ex-ministre des Sports, Niola Lynn Sarah Devalis Octavius, l’ex-directeur général de la Télévision Nationale d’Haïti (TNH), Gamall Jules Augustin, et le directeur général du SNGRS, Germain Paulémon. Tous sont accusés d’avoir mis en place des systèmes frauduleux de grande ampleur au détriment de l’État.
MJSAC : 10 millions de gourdes pour Vertières disparus
Au Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), 10 millions de gourdes destinés à l’organisation des festivités de Vertières en novembre 2024 ont été détournés. Selon l’ULCC, la ministre Octavius aurait ordonné l’ouverture d’un compte privé au nom du comptable Ludner Vogel Desforges pour y transférer les fonds.
Au moins 7,6 millions de gourdes auraient été remis en liquide au chef de sécurité de la ministre, et 2 millions directement versés sur son compte personnel. L’ULCC dénonce un « système de corruption bien organisé » et recommande des poursuites pour détournement de biens publics, corruption et abus de fonction.
TNH : une télévision publique au service d’intérêts privés
À la Télévision Nationale d’Haïti, l’ex-DG Gamall Jules Augustin est accusé d’avoir transformé l’institution en outil personnel. L’enquête fait état de :
- l’installation d’une connexion internet financée par la TNH à son domicile ;
- l’hébergement illégal de médias privés, dont Banboch TV, dont il est copropriétaire ;
- la manipulation des listes de bénéficiaires des cartes carburant, entraînant une perte de près de 6 millions de gourdes ;
- un détournement massif de carburant évalué à plus de 175 millions de gourdes entre 2016 et 2025, dont une partie destinée à des sites fermés.
L’administrateur Halem Michel a reconnu avoir falsifié des documents sur instruction du DG. L’ULCC recommande des audits, une renégociation du contrat avec NATCOM, ainsi que des poursuites pour abus de fonction, prise illégale d’intérêts et faux en écritures.
SNGRS : 197 500 gallons de diesel disparus
Au Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS), près de 125 millions de gourdes de carburant se sont volatilisés entre 2021 et 2024. Sur 227,5 millions décaissés auprès de Legacy Distribution, seuls 102,4 millions ont réellement servi.
Le DG Germain Paulémon a admis avoir utilisé le diesel « à des fins personnelles ». Son adjoint Max Alex Joseph a confirmé des pratiques irrégulières, et la directrice administrative Bibiana Belizaire est accusée d’avoir présenté de faux rapports. L’ULCC demande des poursuites pour détournement, complicité et recel.
Une gouvernance en lambeaux
Ces révélations simultanées mettent en évidence la fragilité des mécanismes de contrôle au sein de l’administration publique haïtienne. Dans un pays déjà confronté à une crise économique et énergétique aiguë, elles alimentent la méfiance des citoyens envers leurs dirigeants et relancent le débat sur la transparence et la reddition de comptes.