Le lancement de la construction d’un deuxième canal, initié par des résidents de Fort-Liberté, est en cours. Afin d’accélérer les travaux, une partie de la diaspora haïtienne a récolté 20 000 dollars US pour l’achat des matériaux nécessaires à la construction d’un autre canal à Malfety, dans la deuxième section communale de Bayaha à Fort-Liberté. Cette information a été relayée ce mercredi 24 avril par Berthrude Albert, membre de la diaspora haïtienne.
Alors que le Canal de Ouanaminthe continue de progresser dans la plaine de Maribahoux, la construction d’un nouveau canal d’irrigation est déjà en cours à Fort-Liberté. Les paysans de Fort-Dauphin semblent accorder une grande importance à l’irrigation des terres pour développer l’agriculture dans cette région caractérisée par de vastes plaines cultivables.
Ce mercredi, des matériaux d’une valeur dépassant les 20 000 dollars ont été livrés pour faciliter la poursuite des travaux de construction d’un deuxième canal sur la rivière Massacre. Ce projet concerne la zone de Malfety, une section communale située dans la commune de Fort-Liberté, dans le département du Nord-Est.
« Nous avons livré des fournitures d’une valeur de plus de 20 000 USD au deuxième canal. Nous avions 24 camions remplis de fournitures (1 000 sacs de ciment, 5 tonnes de fer, 6 camions de gravier, 6 camions de sable, 6 camions de pierres de rivière, contreplaqué, brouettes, et plus encore ! Cela s’est transformé en une grande fête ! » , a écrit Bertrhude Albert sur X.
Un geste hautement salué par les habitants de Fort-Liberté, qui ont manifesté leur enthousiasme quant à la construction de ce deuxième canal.
Pour exprimer leur satisfaction, des citoyens ont défilé dans les rues de Fort-Liberté, brandissant des pancartes où l’on pouvait lire : « Mèsi dyaspora ayisyen ki ede », « Kanal la Pa P kanpe ».
Ces matériaux vont alimenter la construction de ce deuxième canal qui devrait durer environ 12 mois, selon un ingénieur impliqué dans l’exécution du projet. Ce nouveau canal, dont les dimensions prévues sont de 5 kilomètres de long, 1,5 mètre de large et 90 centimètres de profondeur, devrait permettre d’irriguer plus de 7 000 hectares de terres agricoles dans la région.