Audit réclamé : Augustin Antoine cible neuf entités sous la loupe du CSC/CA
L’ONU s’inquiète de l’aggravation de la violence en Haïti, où 150 personnes ont été tuées en une semaine, selon les derniers chiffres publiés. Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Volker Türk, a exhorté à une intervention urgente pour restaurer l’État de droit dans le pays.
« La violence des gangs doit être stoppée rapidement. Haïti ne doit pas sombrer davantage dans le chaos », a-t-il déclaré dans un communiqué publié le mercredi 20 novembre.
Un bilan qui s’alourdit
Depuis le 11 novembre, les actes de violence se sont intensifiés dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince, faisant 150 morts, 92 blessés et provoquant le déplacement d’environ 20 000 personnes. Ce bilan vient s’ajouter aux milliers de victimes déjà recensées depuis le début de l’année : 4 544 morts et 2 060 blessés jusqu’en novembre 2024.
Volker Türk a qualifié cette nouvelle flambée de violence de « présage du pire à venir » et a réitéré l’urgence d’une réponse internationale coordonnée face à l’expansion des gangs armés, qui contrôlent aujourd’hui près de 80 % de la capitale haïtienne.