Haïti, 4ème pays des Amériques avec le taux d’inflation le plus élevé
Le siège de la bibliothèque nationale d’Haïti, situé rue du Centre, a été attaqué par des gangs armés ce mercredi 3 avril. Des actes de pillage et de vandalisme ont été commis lors de cette attaque contre cette institution emblématique, représentant un véritable patrimoine national.
Les locaux de la Bibliothèque nationale d’Haïti ont été investis par des bandits ce mercredi, sans rencontrer de résistance, ce qui a conduit au pillage de l’établissement. Ces individus ont également vandalisé des objets et des documents historiques, précieusement conservés depuis de nombreuses décennies au sein de la plus grande bibliothèque du pays.
Ce lieu de savoir et de culture est le gardien de l’histoire du peuple haïtien, et cet acte révoltant ne restera pas sans conséquences pour les étudiants à l’université, notamment dans le cadre de leurs études et de leurs recherches.
Depuis quelques jours, des gangs armés ciblent des établissements scolaires, comme le Petit Séminaire Collège Saint Martial. Des espaces abritant des institutions publiques sont également attaqués par ces groupes armés.
Les commissariats, les hôpitaux et même le Palais national sont également la cible des bandits qui visent exclusivement à déstabiliser le pays.