Quand la violence cible les hommes : le Harcèlement masqué derrière le Rire
Le président de la royale fédération espagnole de football, Luis Rubiales est suspendu par la FIFA de toutes activités liées au football aux niveaux national et international. Une suspension de 90 jours en attente de la procédure disciplinaire ouverte à son encontre par le comité d’éthique de la FIFA.
Lors de la célébration du sacre historique de l’Espagne à la coupe du monde féminine sénior de la FIFA, le président de la royale fédération espagnole de football, Luis Rubiales, a embrassé sur les lèvres une joueuse de la Roja ce qui a suscité la colère de plus d’un. L’instance suprême du football mondial a pris la décision de suspendre le président de RFEF de toutes activités liées au football.
Pourtant, en assemblée générale extraordinaire, le président de la fédération espagnole de football Luis Rubiales a fait part de sa décision de ne pas démissionner pour un baiser qui, selon lui, a été consenti. « Je ne vais pas démissionner ! Un bisou consenti va me faire partir ? Allons… Je vais lutter jusqu’au bout. Jusqu’au bout! J’espère que la loi sera appliquée », a déclaré Luis Rubiales.
Toutefois, la principale victime, Jenni Hermoso, explique qu’elle s’est sentie « vulnérable et victime d’une agression » après le baiser forcé du président de la RFEF Luis Rubiales.
« Je ressens le besoin de dénoncer ce qui s’est passé, car je considère qu’aucune personne, dans n’importe quel environnement professionnel, sportif ou social, ne doit être victime de ce type de comportement non consenti. Je me suis sentie vulnérable et victime d’une agression, un acte impulsif, machiste, déplacé et sans aucun type de consentement de ma part. Je n’ai tout simplement pas été respectée », a écrit le dossard 10 espagnol dans un communiqué.
En soutien à la récente championne du monde espagnole, toutes les joueuses qui avaient disputé la compétition ont décidé de ne plus porter la tunique espagnole si le président de la RFEF Luis Rubiales est toujours en poste.
Par ailleurs, chez les hommes, Borja Iglesias et Hector Bellerin, deux joueurs du Real Betis, ont également apporté leur soutien à la joueuse en menaçant de ne plus jouer pour la Roja tant que Luis Rubiales est toujours président de la fédération.
Luis Rubiales, aura-t-il gain de cause? Était-ce vraiment un bisou consenti comme il le prétend ? La commission d’éthique de la FIFA aura à trancher après son enquête. Cependant, Luis Rubiales est suspendu de toutes activités liées au football aux niveaux national et international pour les trois (3) prochains mois.
À noter toutefois que dans un communiqué publié ce matin, la fédération espagnole a dévoilé 4 photos analysées du bisou entre Rubiales et Hermoso pour prouver qu’il était bien CONSENTI. « Les faits énoncés par le président sont absolument vrais et il ne ment pas » a lâché l’instance dirigeante du football espagnol.