Erling Haaland, meilleur joueur de l’année en Premier League
L’aggravation du climat sécuritaire du pays a contraint des écoles du centre-ville de Port-au-Prince à cesser toute activité en présentielle pour reprendre les cours en ligne jusqu’à nouvel ordre.
En effet, l’Institution du Sacré-Cœur, le CFC, le Collège Canado Haïtien, le Collège Saint Jean l’Évangéliste entre autres, ont adopté cette disposition suite aux menaces proférées par des gangs opérant dans les quartiers de Turgeau et de Bois – Verna.
Face à cette situation qui risque de perturber une fois de plus l’année scolaire, une rencontre a été tenue ce jeudi 9 mars au Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique entre la ministre Emmelie Prophète Milcé, le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat ainsi que d’autres acteurs comme des directeurs d’écoles publiques, privées et religieuses, des syndicats d’enseignants ainsi que des autorités policières, selon un communiqué du gouvernement.
Au terme des échanges, les autorités annoncent une panoplie de mesures dont le renforcement de la présence policière dans l’environnement immédiat des écoles.
« C’était l’occasion pour la ministre de la Justice et de la Sécurité Publique de passer des instructions aux responsables de la Police présents, afin qu’ils prennent des dispositions célères en vue d’un déploiement massif d’unités spécialisées dans les périmètres des écoles et centres d’apprentissage, dans la perspective de rétablir un climat de sécurité propice à la continuation des cours », peut- on lire dans ce communiqué.
Parallèlement, dans une note en date du 8 mars, le MJSP a prévenu les auteurs, co-auteurs et complices de menaces, de kidnapping, qu’ils seront poursuivis et punis conformément à la Loi, souligne le document.
Plus d’un espère que l’application de cette mesure sera dans l’intérêt de la communauté éducative et des élèves en particulier.