Du 6 janvier au 16 février 2023, un total de 11 300 haïtiens ont reçu une autorisation de voyage pour entrer aux États-Unis dans le cadre du programme «Humanitarian Parole ».
« De ce nombre, seuls 5 500 haïtiens sont arrivés aux États-Unis, selon ce que rapporte l’organisation « Immigrant Family Services Institute » (IFSI-USA) ce mardi 28 février.
Ces chiffres, selon le directeur exécutif de l’organisation, proviennent des statistiques du Département américain de la sécurité intérieure.
« Parmi les 36,500 citoyens des 4 pays bénéficiaires, qui ont reçu une autorisation de voyage depuis le début du programme, 11,300 sont haïtiens », a précisé le Dr Géralde Gabeau, lors d’une conférence de presse tenue le mardi 28 février 2023.
Sur les 11 300 haïtiens autorisés à venir sur le sol américain pour une durée de 2 ans, seuls 5 500 ont fait le déplacement.
Le responsable de l’organisation « Immigrant Family Services Institute » (IFSI-USA) encourage les bénéficiaires haïtiens à agir au plus vite déclarant qu’il n’y a pas d’assurance européenne qui maintient ce programme humanitaire.
Le Dr Gabeau invite les compatriotes qui obtiennent l’autorisation à se dépêcher afin de ne pas perdre cette opportunité.
D’autre part, le directeur exécutif de l’IFSI-USA déclare : « Nous ne savons pas encore ce qui va se passer, dans le cadre de l’injonction préalable demandée par les États républicains », tout en encourageant les familles qui souhaitent postuler pour une relation de proximité avec eux dans Haïti à le faire dès que possible.
Le Dr Géralde Gabeau souligne : « Les statistiques partagées par les autorités américaines couvrent la période du 6 janvier au 16 février », cependant il a rappelé aux autorités américaines que dans le cadre du programme « Humanitarian Speech », un total de 7 500 visas humanitaires devrait être accordé chaque mois pour chaque pays.
Entre-temps, des milliers d’Haïtiens se rendent à leur risque et péril devant les bureaux de l’immigration afin d’obtenir leur passeport dans le but de participer à ce programme.
Entre mouvement de panique, plaintes des citoyens insatisfaits, les responsables de l’immigration et le ministère de l’intérieur ne parviennent toujours pas à trouver la meilleure formule pour satisfaire les personnes désireuses d’obtenir leur passeport.