Coup dur pour Haïti, Claire Constant forfait pour le mondial féminin
Jusqu’en avril dernier, 38,7 % des demandeurs acceptés dans le cadre du programme Humanitarian Parole, étaient originaires d’Haïti. De plus, deux millions d’autres demandes demeurent en attente.
Au total, 205 026 Haïtiens ont été autorisés à entrer aux États-Unis jusqu’en avril 2024, suivis par des ressortissants du Venezuela, représentant 22,3 % des admissions, selon un rapport de la Fédération américaine pour la réforme de l’immigration.
Au cours de cette même période, 2,6 millions de demandes ont été soumises. Parmi celles-ci, près de 529 000 ont été approuvées par les Services de la Citoyenneté et de l’Immigration des États-Unis (USCIS), tandis qu’environ 120 000 ont été rejetées. Il convient de souligner que près de 2 millions de demandes restent actuellement en attente, selon les dernières informations disponibles.
Haïti a déjà démontré son efficacité dans le cadre du programme de séjour conditionnel. En effet, au cours du premier mois de ce programme, 16 790 Haïtiens ont obtenu une approbation, dépassant ainsi les chiffres de leurs homologues du Venezuela, de Cuba et du Nicaragua, selon le rapport référencé.
Environ 19 mois après le lancement de ce programme, des milliers de personnes ont eu l’opportunité de se rendre aux États-Unis. Cependant, les autorités américaines ont récemment annoncé une suspension temporaire du programme en raison de certains cas de fraudes. Cette suspension ne concerne que les « autorisations de voyage », comme l’a souligné Patricia Elizée, avocate spécialisée en immigration, lors d’une intervention sur Radio Magik 9 le lundi 5 août 2024.
Selon Me Elizée, le programme n’est pas entièrement suspendu, car seule la concrétisation des voyages est mise en pause. Elle a précisé que les soutiens ont la possibilité de continuer à soumettre des demandes pour leurs proches auprès des Services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS).