Dans une note parue le vendredi 1er juillet 2022, le Bureau de communication de l’ex- Première Dame de la République d’Haïti, Martine Moïse, a informé que la famille du feu président ne participera pas aux activités lancées par le Gouvernement haïtien pour commémorer le premier anniversaire de l’assassinat du président Jovenel Moïse.
À travers cette note, la famille Moïse appelle les haïtiens à se battre pour que justice soit rendue au feu président. « Pour marquer le premier anniversaire de l’assassinat du Président Jovenel Moïse, le Bureau de communication de l’ex-Première Dame informe la presse et le public que la famille Moïse ne compte en aucun cas assister aux activités commémoratives prises en charge par l’État haïtien », lit-on dans cette note.
Plus loin, la note précise la raison pour laquelle la famille de l’ancien président ne participera pas à ces activités commémoratives du premier anniversaire de l’assassinat du président Jovenel Moïse lancées par le Gouvernement haïtien. « Le Chef du Gouvernement fait l’objet de présomptions graves d’assassinat sur le Président de la République », précise la note.
En ce sens, la note rappelle que le 6 octobre 2021, l’ex-Première Dame et ses enfants se sont constitués en partie civile en vue de porter plainte au Cabinet d’instruction contre l’actuel Chef du Gouvernement et d’autres inculpés mentionnés par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ).
Par ailleurs, pour commémorer cette date funeste du 7 juillet 2022, la famille Moïse invite tous les haïtiens du territoire et de la diaspora, affectés par la disparition du Président Jovenel Moïse, à apporter leurs contributions significatives au combat pour que la justice triomphe face aux « meurtriers » et au « système ».
Enfin, la famille Moïse salue le peuple haïtien qui continue de garder en mémoire l’idéal du président Jovenel Moïse. À noter, le Gouvernement haïtien et les « Jovenélistes » ont, chacun, présenté un calendrier des activités prévues pour commémorer le premier anniversaire de l’assassinat tragique du président Jovenel Moïse survenu en sa résidence privée, à Pèlerin 5.