Incendie au marché binational de Dajabón : les commerçants haïtiens exigent un dédommagement
Les examens d’Etat ont débuté ce lundi 20 juin 2022 avec les épreuves officielles de 9ème année fondamentale. Cependant, ces évaluations ont été perturbées à Pernier, à Torcel et à Tabarre en raison d’un climat de tension qui régnait dans ces zones.
« Les 314 centres d’examen du département de l’Ouest de la 9ème AF ont fonctionné selon le premier rapport du directeur départemental précité », a-t-on lu dans un message posté sur le compte Twitter du ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat, dans l’après-midi du lundi 20 Juin 2022.
Mis à part le retard constaté dans l’acheminement des textes d’examens au niveau de plusieurs centres. Pour la première journée, tout s’est bien passé. Superviseurs, candidats, y compris les parents qui accompagnaient leurs enfants étaient au rendez vous, a constaté un reporter de TedActu.
Cependant, ces épreuves ont été largement perturbées à Pernier, à Torcelle et à Tabarre en raison des tirs nourris des groupes armés dirigé le chef de gang Vitelhomme Innocent. Des écoliers ont dû rebrousser chemin par rapport au climat de violence qui prévalait dans ces zones.
Face à cette situation, le ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat, a rassuré les parents des candidats qui étaient empêchés de se rendre aux centre d’examens en raison de vive tension qui régnaient dans les zones précitées.
« Le MENFP fera un recensement, ensuite il annoncera la date pour la reprise de ces épreuves pour les candidats concernés », a promis le ministre Nesmy Manigat. Ce dernier a précisé que les élèves qui ont raté la première journée des examens vont bénéficier de l’arrêté ministeriel du 2 juin, créant le centre permanent d’évaluation.
Pour rappel, Durant la première journée des épreuves, les candidats ont été évalués en Communication française et en Sciences expérimentales.