Pink Ladies Week : les Grenadières débutent avec une victoire

La centrale hydroélectrique de Péligre est complètement à l’arrêt depuis plusieurs jours, plongeant Port-au-Prince et ses zones avoisinantes dans l’obscurité totale. Dans une note publiée ce jeudi, l’Électricité d’État d’Haïti (EDH) évoque un acte d’intrusion comme étant à l’origine de cette interruption majeure.
Selon l’institution, depuis le mardi 13 mai, la production de la centrale est tombée à zéro, privant des milliers de foyers d’électricité. Cet acte malveillant, précise l’EDH, ne fait qu’aggraver une situation déjà critique dans un contexte de grande instabilité et de dysfonctionnement chronique du secteur énergétique.
Malgré la gravité des faits, l’EDH tente de rassurer la population. « C’est la confusion totale, dans un contexte marqué par l’instabilité et le désordre. Les solutions tardent à venir, mais l’EDH travaille activement au rétablissement du courant », peut-on lire dans la note. Aucune date ni heure n’a toutefois été annoncée pour un retour à la normale.
Face à cette nouvelle crise, l’EDH appelle les autorités compétentes à diligenter une enquête afin d’identifier, juger et sanctionner les auteurs, conformément à la loi haïtienne. Elle demande également le renforcement des mesures de sécurité pour protéger les installations stratégiques, notamment la centrale de Péligre, considérée comme essentielle à l’alimentation électrique de la capitale.
Enfin, l’institution réitère sa volonté de rétablir l’électricité dans les plus brefs délais et appelle la population à faire preuve de vigilance afin de protéger les infrastructures publiques et les équipements de production d’énergie.