Haïti renforce ses contrôles et bloque les marchandises étrangères aux frontières

Le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), M. Fritz Alphonse Jean, a pris la parole dans une adresse à la nation ce jeudi 3 avril, affirmant avoir entendu le cri de la population face à la montée de l’insécurité. Il a promis des mesures fortes pour répondre aux attentes du peuple, tout en appelant à la prudence dans ces mouvements de protestation.
« Pè Ayisyen, ou pale, nou tande w », a déclaré M. Jean, réagissant ainsi au vaste mouvement de protestation mené par des centaines de milliers de citoyens réclamant une sécurité accrue sur tout le territoire national.
Le président a exhorté les manifestants à faire preuve de prudence, avertissant que ces mouvements de contestation pourraient être exploités par ceux qui sèment le chaos dans le pays, a souligné l’ancien gouverneur de la Banque centrale.
M. Fritz Alphonse Jean a également annoncé plusieurs mesures importantes pour répondre aux urgences actuelles. Parmi celles-ci figure l’analyse des dossiers des agents de la Brigade de Sécurité des Airs Protégés (BSAP) afin de les intégrer dans la lutte contre l’insécurité. Il a également mentionné la création d’un budget entièrement consacré à cette lutte, qualifié de “budget de guerre” par les autorités en place. « Nou nan lagè », a-t-il affirmé.
Le temps n’est plus aux discours fleuves ni aux tergiversations, a insisté M. Jean, précisant que les autorités en place peuvent éradiquer les gangs qui plongent le pays dans le chaos.
L’économiste a également révélé que la machine électorale est en marche pour organiser des élections, permettant une passation de pouvoir le 7 février 2026, avec la possibilité pour les membres de la diaspora de participer.
Plusieurs institutions permanentes, telles que le Conseil National de la Sécurité et de la Défense (CNSD), l’Agence Nationale de la Sécurité (ANS), ainsi que des structures de renseignement et d’intelligence, verront le jour dans un avenir proche, a ajouté M. Fritz Alphonse Jean.