Le Canada coordonnera l’aide internationale à Haïti depuis la République dominicaine
Postes Canada a décidé d’honorer cinq écrivains en leur consacrant une nouvelle série de timbres. Parmi eux, l’écrivain haïtiano-canadien Dany Laferrière, dont le timbre a été dévoilé le 27 novembre 2024, lors du Salon du livre de Montréal.
Aux côtés de Dany Laferrière, figurent également l’écrivaine et dramaturge Antonine Maillet, la pionnière de la littérature francophone Marguerite-A. Primeau, la romancière et poétesse Marie-Claire Blais, ainsi que le dramaturge et scénariste Jean-Marc Dalpé. Ces auteurs sont célébrés pour leur contribution exceptionnelle à la littérature franco-canadienne.
Dans une note officielle, Postes Canada avait exprimé sa fierté de rendre hommage à ces écrivains :
« Par leur regard aiguisé sur le monde, ses failles et ses espérances, ces figures marquantes de la littérature franco-canadienne nous tendent un miroir implacable et sensible. Leur talent rayonne aujourd’hui dans la Francophonie et élève la littérature d’ici à la hauteur de la littérature universelle. Collectivement, leur œuvre leur a valu un grand nombre de distinctions et de prix, dont certains à l’international. »
Dany Laferrière, auteur prolifique de plus de 35 ouvrages, est notamment connu pour des titres marquants tels que Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer (1985), Je suis fou de Vava (2006), Je suis un écrivain japonais (2008), L’Énigme du retour (2009) ou encore ses romans dessinés comme Autoportrait de Paris avec chat (2018).
Né en 1953 à Port-au-Prince, Haïti, il passe une enfance heureuse à Petit-Goâve aux côtés de sa grand-mère. Jeune journaliste, il fuit la dictature et s’exile à Montréal, où il travaille d’abord en usine avant de se lancer dans l’écriture. C’est avec sa légendaire machine à écrire Remington qu’il amorce une carrière littéraire exceptionnelle, abordant le quotidien avec une singularité qui touche au cœur de la condition humaine.
Son œuvre, à la croisée de l’autobiographie et de la poésie, lui a valu des distinctions prestigieuses comme le Prix Médicis en France ou le Prix littéraire du Gouverneur général au Canada. En 2013, il devient le premier Haïtien et le premier Canadien à être élu à l’Académie française, consolidant ainsi son statut d’écrivain universel.