Préparation Gold Cup 2023 : victoire de l’équipe haïtienne contre Saint-Kitts-et-Nevis en amical
Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a annoncé, ce dimanche 24 novembre, la création d’un Comité de gestion des déplacés et des déportés (CGDD), visant à assurer une prise en charge coordonnée des personnes déplacées par les violences des gangs armés et des Haïtiens rapatriés de l’étranger.
Ce comité, qui s’appuiera sur la collaboration des délégations, vice-délégations et collectivités territoriales, a pour principales missions de :
1.Coordonner et superviser les interventions en faveur des déplacés et des déportés ;
2.Identifier les ressources nécessaires à une gestion efficace de cette crise ;
3.Proposer des solutions concrètes pour garantir une prise en charge durable.
Le CGDD s’attèlera également à identifier les zones où ces personnes s’installent et à veiller à la disponibilité des infrastructures essentielles, telles que l’eau potable, les soins de santé et les abris temporaires.
Pour atteindre ces objectifs, le chef du gouvernement sollicite la collaboration de toutes les institutions et autorités publiques, appelées à soutenir activement la mise en œuvre des actions décidées par le CGDD.
Cette initiative est présentée par le Premier ministre comme une réponse organisée et nécessaire pour venir en aide aux dizaines de milliers de familles victimes des violences ou des rapatriements massifs, notamment de République dominicaine, où les autorités appliquent une politique migratoire plus stricte sous la présidence de Luis Abinader.
Selon les estimations actuelles, plus de 700 000 personnes, dont 35 000 enfants, ont été contraintes de fuir leur domicile en raison des affrontements entre gangs dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans le département de l’Artibonite. Nombre d’entre elles trouvent refuge dans des espaces publics tels que des écoles et des lycées, aggravant une situation déjà critique. Par ailleurs, environ 50 000 Haïtiens en situation irrégulière ont été rapatriés vers leur pays depuis le début de l’année.