Affaire Monferrier Dorval : le juge Martel Jean Claude désigné pour poursuivre l’enquête
L’ouragan Rafael, qui s’est formé en tempête tropicale dans la mer des Caraïbes le lundi 4 novembre 2024, représente une menace croissante pour les régions occidentales de l’archipel ainsi que le golfe du Mexique. Les autorités de la région suivent de près son évolution, car il existe un risque que la tempête atteigne également les États-Unis plus tard en novembre, un phénomène relativement inhabituel pour cette période de l’année.
Selon le Centre national des ouragans (NHC), Rafael pourrait se renforcer en ouragan dès ce mardi 5 novembre grâce aux eaux exceptionnellement chaudes du nord-ouest des Caraïbes, qui créent des conditions propices à une intensification rapide. La tempête pourrait atteindre la catégorie 2 lors de son passage sur Cuba, prévu pour mercredi 6 novembre, avant de potentiellement poursuivre sa route vers le golfe du Mexique.
Bien que la trajectoire et l’intensité de Rafael demeurent incertaines, le NHC recommande la vigilance pour les zones côtières du golfe, allant du nord-est du Mexique à la Floride. Des alertes ont déjà été émises pour plusieurs villes de Floride, Cuba, la Jamaïque et les îles Caïmans, qui pourraient être exposées à des inondations et des vents violents dans les prochains jours.
Les fortes pluies prévues pourraient également augmenter le risque d’inondations dans les zones déjà saturées par des précipitations antérieures. Les autorités locales se préparent en conséquence. Bien que Rafael semble moins puissant que les récents ouragans Helene et Milton, sa progression sur les reliefs montagneux de Cuba et la présence de vents contraires dans le golfe pourraient atténuer son intensité.
Impact potentiel sur Haïti
Bien qu’Haïti ne soit pas directement dans la trajectoire de Rafael, les bandes extérieures de la tempête ont déjà généré des pluies sur l’ouest du pays dès le 4 novembre, affectant plusieurs régions. Si la tempête poursuit sa trajectoire vers l’ouest de Cuba et le golfe du Mexique, Haïti pourrait néanmoins subir des effets secondaires, notamment des précipitations intenses, susceptibles de causer des inondations soudaines et des glissements de terrain, en particulier dans les zones les plus vulnérables.
Rafael est la 17e tempête nommée de la saison des ouragans 2024 et la 10e depuis le 24 septembre.
BJ