Le MENFP et L’UNICEF s’engagent dans la lutte contre l’abandon scolaire

Lors de la prestation de serment des membres de la 5ème judicature du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), le jeudi 3 octobre 2024, le ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Carlos Hercule, a annoncé la relocalisation du Palais de Justice de Port-au-Prince dans les locaux de l’hôtel Le Plaza, au Champ-de-Mars. Ce nouvel espace abritera désormais le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince et son parquet, la Cour d’appel ainsi que le parquet de ce ressort, entre autres institutions.
L’annonce de cette relocalisation intervient dans le cadre des efforts du gouvernement visant à réorganiser le centre-ville de Port-au-Prince. Le ministre a rappelé qu’un arrêté avait déjà déclaré d’utilité publique certaines propriétés situées au centre-ville, ouvrant ainsi la voie à cette réaffectation des locaux de l’hôtel Le Plaza pour héberger le Palais de Justice.
Carlos Hercule a salué les efforts déployés pour assurer l’indépendance du pouvoir judiciaire, soulignant l’importance de ce dernier dans l’établissement des valeurs démocratiques et de l’État de droit. Il a également réaffirmé l’engagement de son ministère à renforcer le système judiciaire pour mieux servir les justiciables, tout en promettant de répondre aux revendications des acteurs du système judiciaire.
Le ministre a appelé les juges et l’ensemble des acteurs judiciaires à faire preuve d’intégrité morale, de professionnalisme, et de respect de la loi dans l’exercice de leurs fonctions. Il s’est dit confiant dans les travaux du CSPJ, garant du contrôle et de l’organisation du système judiciaire en Haïti.
En réitérant son engagement pour une justice saine, impartiale et accessible à tous, Carlos Hercule a assuré que le ministère mobilisera les ressources nécessaires pour intensifier la lutte contre l’impunité dans le pays.
BJ