Haïti-Justice : la certification des magistrats remise en cause par la Primature
Entre 2018 et 2022, plus de 100 cargaisons d’armes ont été introduites en Haïti, selon les révélations de l’ancien sénateur Youri Latortue, dont 29 auraient été importées au nom de l’Église Épiscopale d’Haïti (EEH). L’ancien parlementaire a également pointé du doigt l’implication de responsables étatiques dans ces opérations illégales.
D’après Youri Latortue, ancien coordonnateur du parti politique AAA, ces armes et munitions ont été acheminées en Haïti grâce à la complicité de certains hauts fonctionnaires, notamment au sein de l’administration douanière. Il affirme que des documents de franchise, censés exonérer de taxes des institutions religieuses ou caritatives, ont été détournés à des fins personnelles pour permettre l’importation massive d’armes durant cette période. Ces révélations ont été faites lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 25 septembre 2024, en présence de militants politiques.
L’ancien président du Sénat a par ailleurs promis de remettre tous les documents en sa possession au Comité de Justice et d’Éthique. « Je dispose de tous les éléments nécessaires pour faire progresser cette enquête. En temps voulu, je remettrai ces informations à la Commission Justice et Équité pour permettre des actions appropriées », a déclaré M. Latortue, assurant sa volonté d’éclaircir cette affaire.
Il a également accusé le gouvernement en place à l’époque d’avoir facilité l’importation de ces armes, dont une grande partie aurait été distribuée dans les quartiers populaires pour réprimer les mouvements de contestation.
Selon un rapport publié par le groupe d’experts des Nations unies, créé dans le cadre de la résolution 2653, plus de 600 000 armes illégales circuleraient en Haïti depuis 2022. La majorité de ces armes proviendraient des États-Unis, transitant par le marché illicite à la frontière haïtiano-dominicaine.