Le gouvernement lance la phase pilote de son projet «subvention ciblée»
Des policiers kenyans de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti ont déclaré à un journaliste de la chaîne américaine CNN que les gangs armés haïtiens présentent des challenges bien moins complexes à appréhender que ceux rencontrés en Afrique.
Les policiers kenyans déployés en Haïti ont rapidement identifié les vulnérabilités des gangs armés qui, depuis un certain temps, terrorisent la population, en particulier dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite. Ils ont souligné qu’il est plus aisé de neutraliser ces groupes que les militants d’Al-Shabaab en Afrique, lors d’une interview exclusive accordée à des médias américains.
« Mon équipe de CNN et moi avons été confrontés à deux fusillades de gangs le même jour en Haïti. Nous avons eu un aperçu de la mission financée par les États-Unis et dirigée par la police kenyane ». Ces officiers qui avaient participé à plusieurs missions de paix en Afrique ont affirmé : « les bandes armées haïtiennes sont beaucoup plus faciles à vaincre qu’Al-Shabaab », sans fournir plus de détails.
Par ailleurs, le commandant du MSS, Godfrey Otunge, un haut responsable de la police kenyane, a déclaré au journaliste Larry Madoro, représentant éminent de CNN en Afrique, qu’il n’y aurait aucune raison de s’inquiéter des gangs en Haïti une fois que la force aura atteint sa pleine capacité opérationnelle.
Le premier contingent de la force multinationale dirigée par le Kenya est arrivé à Port-au-Prince le 24 juin 2024, marquant une étape cruciale dans le déploiement de cette force en soutien à la Police nationale d’Haïti (PNH). Bien que cette initiative ait suscité de grands espoirs chez une population en quête de paix et de stabilité, environ deux mois après leur arrivée, la force n’a pas encore réussi à libérer les routes contrôlées par des gangs armés, entre autres.