Diminution des cas de choléra, MSF annonce la fermeture du CTC de Delmas 33
Les forces armées ukrainiennes ont établi leur présence dans le district de Sudjansky, situé dans la région de Koursk, réussissant ainsi à s’implanter dans cette zone frontalière. Depuis le mardi 6 août 2024, des combats ont éclaté entre les troupes ukrainiennes et russes, contraignant plusieurs milliers de civils à évacuer.
Selon de multiples sources fiables, les forces ukrainiennes ont réussi à s’emparer des villages russes de Nikolaevo-Daryino, Darino et Sverdlikovo. En conséquence, des affrontements intenses se poursuivent à Gontcharovka et Oleshnya, mettant en présence les troupes ukrainiennes et russes, comme l’indique le média indépendant russe Meduza.
Plus de 400 soldats ukrainiens ont pénétré dans la région de Koursk, tandis qu’environ 2 000 autres sont déployés le long de la frontière. Zvinchuk évalue que cette opération des forces ukrainiennes a été minutieusement préparée et pourrait s’étendre sur plusieurs jours.
Les forces ukrainiennes ont continué leur progression vers Sudzha, une ville désormais évacuée. Selon des sources favorables à la guerre du côté russe, l’un des objectifs des Ukrainiens pourrait consister à neutraliser la station gazière de Sudzha. Alexeï Smirnov, gouverneur par intérim de la région, a affirmé que celle-ci fait preuve d’une résistance héroïque face aux attaques des nazis ukrainiens. Il a par ailleurs annoncé que tous les services d’urgence étaient en état d’alerte renforcé. Il a également lancé un appel aux citoyens pour qu’ils se rendent dans les hôpitaux locaux afin de faire don de leur sang.
Dans la nuit du 7 août, des drones ukrainiens ont mené deux frappes dans la région de Sudzha. La première attaque a entraîné le largage d’un explosif par un drone sur une route menant à Belaya, laissant deux enfants blessés. La deuxième incursion a visé une ambulance à proximité de Sudzha, provoquant la mort du chauffeur et d’un secouriste, tandis qu’un médecin a également été blessé.
Un minimum de 28 victimes déjà attestées
D’après Andreï Loktionov, chirurgien en chef de la région, le nombre total de victimes des attaques ukrainiennes est estimé à 28 personnes. La commissaire aux droits de l’enfant, Maria Lvova-Belova, a précisé que parmi ces victimes, six étaient des enfants.
« L’opération de destruction des formations de l’armée ukrainienne se poursuit », a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram, affirmant avoir « empêché l’ennemi d’avancer en profondeur sur le territoire russe ». Des milliers de personnes ont été évacuées de la région de Koursk, en Russie, qui est frontalière de l’Ukraine et qui fait face depuis mardi à une incursion de troupes ukrainiennes, ont déclaré mercredi les autorités régionales.
Provocation à grande échelle
Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré mercredi que l’Ukraine était responsable d’une provocation à grande échelle dans la région frontalière de Koursk, où une incursion de troupes ukrainiennes a eu lieu depuis mardi.
« Le régime de Kyiv a entrepris une nouvelle provocation à grande échelle, en tirant de manière aveugle avec différents types d’armes, y compris des roquettes, sur des bâtiments civils, des habitations et des ambulances », a déploré le chef du Kremlin lors d’une réunion d’urgence du gouvernement.
BJ