Plus de deux mois de grève à l’HUEH, aucun consensus en vue entre les grévistes et l’État
La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé l’octroi de 5,7 millions de dollars supplémentaires par le Canada pour soutenir la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en Haïti. Ce geste réaffirme l’engagement du Canada à soutenir la police nationale haïtienne.
Le Canada maintient sa conviction que la meilleure solution pour garantir la sécurité en Haïti est de soutenir des mécanismes durables visant à renforcer la Police nationale d’Haïti (PNH), ainsi que les secteurs de la sécurité et de la justice à long terme. En ce sens, une somme supplémentaire de 5,7 millions de dollars a été allouée au Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour la mission MAS en Haïti. Ce financement vient s’ajouter aux 80,5 millions de dollars déjà accordés au Fonds d’affectation spéciale en février dernier.
« Je suis heureuse d’annoncer ce financement supplémentaire, qui contribuera à renforcer la Police nationale d’Haïti et, par le fait même, à rétablir la sécurité en Haïti. Je suis également heureuse que le déploiement de la mission MAS dirigée par le Kenya soit amorcé, car elle constitue une étape essentielle du rétablissement de la paix et de la prospérité dans le pays. Le Canada se réjouit de collaborer avec le Kenya, ainsi qu’avec d’autres partenaires internationaux, pour soutenir le secteur de la sécurité en Haïti », a indiqué Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères citée dans le communiqué de presse.
« Ce nouveau financement soutiendra directement le déploiement de la mission MAS dirigée par le Kenya. Par ailleurs, le Canada collabore avec les pays qui contribuent à la mission MAS pour fournir de la formation aux agentes et agents déployés et établir des mécanismes permettant de prévenir les violations des droits de la personne, notamment la violence sexuelle et fondée sur le genre », a souligné le communiqué de presse.
Le Canada tient à souligner qu’il a précédemment octroyé une enveloppe de 12,5 millions de dollars pour soutenir trois projets visant à renforcer la Police nationale d’Haïti et à améliorer les conditions de sécurité pour la population civile dans le pays.
Cinq millions de dollars seront alloués par le biais de la Corporation commerciale canadienne afin de soutenir le programme de formation tactique spécialisée de la Police nationale d’Haïti. De plus, quatre millions de dollars seront octroyés à l’Organisation des États américains pour son programme visant à sécuriser le commerce maritime et terrestre en Haïti. Enfin, une somme de trois millions et demi de dollars sera attribuée à l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime pour son programme de contrôle des conteneurs en Haïti.
« Ces trois projets sont financés dans le cadre d’un investissement de 100 millions de dollars destiné à la PNH qui avait été annoncé par le premier ministre Justin Trudeau en mars 2023 », a précisé le communiqué de presse.
Le Canada affirme son engagement à collaborer avec Haïti et les partenaires internationaux pour répondre aux besoins urgents de la population haïtienne.
Le premier groupe de la mission multinationale de soutien à la sécurité est arrivé à Port-au-Prince hier mardi 25 juin 2024, conformément à l’annonce de la rédaction. Ce matin, le Premier ministre Garry Conille a rendu visite à ces soldats.
D.D