Etat d’urgence, nomination d’un ministre a.i de l’intérieur, les premiers arrêtés sous l’ère du CPT
Fermetus Emelin, Piton Wilkens Jean Junior et Clovis Peterson, appartenant respectivement à la 30ème, 31ème et 32ème promotion de la PNH, étaient en service au sein de l’unité anti-gangs (UTAG) lorsqu’ils ont été pris dans une embuscade tendue par des gangs armés à Sans Fil ce dimanche 9 juin. C’est ce qu’a confirmé le porte-parole du SYNAPOHA, Lionel Lazarre, lors de son intervention auprès de la rédaction de TedActu.
Lionel Lazarre a révélé que les criminels ont profité de cette attaque pour détruire le véhicule blindé à bord duquel se trouvaient les policiers.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, Jimmy Chérisier, également connu sous le nom de Barbecue, revendique la responsabilité de cet acte odieux et exhibe des fusils d’assaut qui étaient à bord du véhicule blindé contenant les policiers. Les images choquantes de ces policiers décédés circulant également sur internet démontrent la façon monstrueuse dont ils ont été maltraités.
Ces trois decès viennent s’ajouter à la liste des policiers tués au cours du premier semestre de l’année. Environ une quinzaine de policiers ont été tués.
Cette action intervient quelques jours seulement après la prise de fonction du Premier ministre Garry Conille, chargé principalement de réprimer les actions des bandes armées, et ce dans un contexte où une mission multinationale de soutien sollicitée par les autorités haïtiennes tarde à se concrétiser.