Trafic d’armes et de munitions : le Comité de l’EEH suspend le Père Mardoché Vil
Des enquêteurs de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), en collaboration avec des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH), ont procédé mardi 4 juin 2024, à une perquisition des locaux du Fonds National de l’Éducation (FNE). Cette action fait suite aux allégations récentes de Me Caleb Jean Baptiste sur des malversations financières au sein de l’institution.
Plus de 7 milliards de gourdes ont été détournés à des fins personnelles et malveillantes au lieu d’être utilisés pour financer des projets éducatifs à travers le pays. Suite aux révélations de Me Jean Baptiste, l’unité de lutte contre la corruption a pris en charge l’affaire afin de faire la lumière sur ce scandale et, éventuellement, de récupérer les fonds détournés.
En qualité d’officiers de police judiciaire mandatés par le Directeur Général, Me Hans Jacques Ludwige Joseph, les enquêteurs de l’ULCC ont procédé à une perquisition minutieuse des bureaux, saisissant les documents et le matériel informatique pouvant constituer des preuves dans cette affaire.
Par le biais d’un message diffusé sur son compte Facebook, l’ULCC réaffirme sa ferme volonté de lutter contre la corruption sous toutes ses formes au sein de l’administration publique.
Dans un autre registre, le service de communication du FNE communique que, dans le cadre de la perquisition menée par l’ULCC, les dirigeants du FNE ont fourni tous les documents requis afin de faciliter le bon déroulement de l’enquête. Ils se sont également engagés à collaborer de manière transparente en fournissant toutes les informations nécessaires pour permettre la conclusion de l’enquête en cours.