La sécurité en Haïti connaît une détérioration alarmante, les bandits armés ayant étendu leur influence en attaquant et saccageant l’Hôpital Général de l’Université d’État d’Haïti à Port-au-Prince, après avoir vandalisé le Petit Séminaire Collège Saint Martial. Ces informations ont été relayées par le média Juno7 ce mardi 2 avril.
Les bandits ont pris le contrôle total de l’hôpital général, le plus grand centre hospitalier du pays, en le transformant en leur quartier général pour affronter les forces de l’ordre. Personne n’a désormais accès aux installations médicales, laissant des milliers de patients sans soins médicaux.
Pas plus tard que hier, 1er avril, des criminels ont tenté d’attaquer le Palais National en utilisant l’espace de l’hôpital comme base opérationnelle. Heureusement, les forces de police ont réussi à contrer cette attaque, ce qui a permis d’éviter une catastrophe potentielle. De plus, ils ont également essayé de mettre le feu à la Bibliothèque Nationale, mais grâce à l’intervention rapide de la Police Nationale d’Haïti (PNH), une destruction totale a pu être évitée, d’après les dernières informations disponibles.
La journée d’hier a été également marquée par l’attaque violente du Petit Séminaire Collège Saint Martial, au cours de laquelle des criminels ont incendié la salle informatique et saccagé la bibliothèque, provoquant la destruction de plusieurs véhicules. Suite à cette terreur infligée par des gangs armés, des membres de la direction de l’école ont dû être évacués durant la nuit.
Il importe de préciser que l’incursion à l’hôpital général a eu lieu alors que le directeur, le Dr Jude Milcé, avait programmé la reprise des activités pour le 1er avril 2024.