
Dominique Dupuy, la représentante d’EDE/RED/Compromis historique au Conseil présidentiel, a décidé de se retirer de l’initiative. Dans une vidéo de plus de 3 minutes publiée ce dimanche 24 mars, la représentante permanente d’Haïti à l’UNESCO explique les raisons de sa décision.
Les partis EDE/RED/Compromis historique sont de retour à la case départ, car leur représentante au sein du conseil présidentiel, l’ambassadeur Dupuy, a décidé de se retirer. Elle a dénoncé des menaces de toutes sortes qui l’ont contrainte à abandonner l’initiative.
Après Marie Ghislaine Monpremier, c’est l’actuelle représentante permanente d’Haïti à l’UNESCO qui avait été choisie pour représenter les partis EDE RED et Compromis historique. Elle était la seule femme au sein du conseil.
Dominique Dupuy a exprimé sa gratitude envers les parties prenantes qui ont eu confiance en son potentiel pour la nomination au sein du conseil présidentiel. Elle a également remercié les organismes politiques pour leur soutien, malgré son appartenance à aucun parti politique préalablement engagé en sa faveur.
La population haïtienne est en attente de résultats depuis une trop longue période, a souligné la diplomate, appelant les parties prenantes à cesser de trouver des excuses pour retarder le processus.
Elle a réaffirmé son engagement à représenter dignement le pays, notamment à l’UNESCO où elle occupe le poste de vice-présidente au conseil exécutif. Dominique Dupuy en a profité également pour encourager les jeunes et les femmes à continuer de s’impliquer dans les efforts visant à résoudre les problèmes auxquels le pays est confronté.