L’inspecteur en chef de la police kényane, Walter Nyamato Nyankieya, a été retrouvé mort le mercredi 14 février 2024, dans sa chambre d’hôtel à Washington. Il faisait partie de la délégation kényane venue à Washington afin de préparer le déploiement de la mission multinationale en Haïti.a
La mission multinationale d’appui à la sécurité qui devait bientôt se rendre en Haïti se retrouve de plus en plus dans l’impasse. L’inspecteur en chef des officiers kenyans, qui faisait partie de la délégation kenyane présente à Washington pour rencontrer les autorités haïtiennes sous la médiation américaine concernant la mission multinationale, est décédé dans des circonstances mystérieuses.
Le corps sans vie de Walter Nyamato Nyankieya a été retrouvé dans sa chambre d’hôtel à Washington. Selon plusieurs médias kényans, les causes du décès n’ont pas été élucidées. Toutefois, une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur cet incident tragique.
L’inspecteur Walter Nyamato faisait partie des 14 représentants de la délégation kényane lors des rencontres concernant la planification du déploiement de la Mission Multidimensionnelle Intégrée de Stabilisation des Nations Unies en Haïti, sous l’égide du Kenya. Cette série de réunions a été tenue à Washington les 12, 13 et 14 février.
Les autorités américaines ouvrent une enquête sur l’incident au cours duquel l’un des officiers supérieurs de la police a été retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel à Washington DC.
La famille de l’inspecteur Walter Nyamato Nyankieya est sous le choc, selon la presse kényane. Le cadavre devrait être transporté par voie aérienne au Kenya après les processus judiciaires.
À l’issue de leurs réunions, le gouvernement haïtien a précisé qu’une date avait finalement été fixée pour le déploiement d’une première cohorte de policiers kényans en Haïti. De plus, les États-Unis ont déjà acheminé du matériel destiné à la mission multinationale, celui-ci étant entreposé aux alentours de l’aéroport international Toussaint Louverture.