Haïti, invitée spéciale à la plus grande activité culturelle et littéraire de la Guinée
Menés 0-1 dans le magnifique stade Olympique Alassane Ouattara, bondé pour la finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, ce dimanche 11 février, les Ivoiriens ont renversé la vapeur pour finalement l’emporter 2-1 contre le Nigeria. Par la même occasion, ils ont succédé au Sénégal, qui était le champion en titre.
repêchée dans la compétition en tant que dernier meilleur troisième, la sélection ivoirienne a succédé au Sénégal en remportant la trente-quatrième édition de la Coupe d’Afrique des Nations dans son propre pays en se débarrassant du Nigeria 2-1 dans la grande finale disputée ce dimanche au Stade Olympique Alassane Ouattara.
Après de nombreux rebondissements, les Éléphants de Côte d’Ivoire ont réussi à être sacrés champions. En effet, depuis le coup d’envoi de la finale, l’équipe ivoirienne a clairement montré son intention et a pris le contrôle du jeu. Cependant, contre toute attente ,elle a encaissé un but sur un corner à la trente-huitième minute de jeu (0-1 ; 38e).
Les aigles du Nigéria ont donc pris l’avantage à la pause grâce à ce but de la tête marqué par William Troost-Ekong.
Cependant, en seconde mi-temps, les éléphants de la Côte d’Ivoire ont repris le contrôle de la situation. Tout d’abord, l’ancien milieu de terrain du FC Barcelone, Franck Kessié, a égalisé (1-1 ; 62e minute), puis Sébastien Haller, à neuf minutes de la fin du match, a offert la victoire et le titre au peuple ivoirien.
Il est important de souligner que les deux passes décisives de l’équipe Ivoirienne ont été l’œuvre de la jeune pépite de Brighton and Hove Albion, Simon Adingra.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire a remporté la Coupe d’Afrique des Nations pour la troisième fois, avec seulement quatre victoires enregistrées au cours de cette compétition, dont une victoire en phase de groupe contre la Guinée-Bissau (2-0), une victoire contre le Mali en quart de finale (2-1 a.p.), une victoire en demi-finale contre la RD Congo (1-0) et la finale contre le Nigeria (2-1).