Le Mexique contribue à la formation de plusieurs centaines de soldats haïtiens depuis 2018
Le juge d’instruction chargé de l’affaire concernant les soupçons de corruption au Centre National des Équipements (CNE), Al Duniel Dimanche, a ordonné ce lundi 22 janvier la détention provisoire de l’ancien député Cholzer Chancy pour détournement de biens publics. Cette décision a été prise à la suite de son audition.
La nouvelle est tombée comme une bombe. L’ancien Président de la Chambre des députés, Cholzer Chancy, a été placé sous les verrous. L’ordre a été donné par le juge instructeur Al Duniel Dimanche.
Il s’agit de la toute première arrestation dans le cadre de cette affaire. Apparemment, le juge Al Duniel Dimanche ne veut pas prendre à la légère cette situation. Le magistrat ne tient pas compte des nombreuses critiques qui lui sont adressées par ses collègues du système judiciaire.
Dans une ordonnance datée du 16 janvier 2024, le juge Al Duniel Dimanche a émis des mandats d’arrêt internationaux contre plus de 40 anciens hauts fonctionnaires de l’État et ex-parlementaires, parmi lesquels Michel Martelly, Jocelerme Privert, Jean Max Bellerive, Jean Henry Céant, entre autres.
L’arrestation de Cholzer Chancy vient donc mettre sous pression ceux qui ont été frappés de mandats d’amener et de mandats d’arrêt. La saga risque de continuer.
Néanmoins, il faut signaler que le mandat du juge est sur le point de prendre fin s’il n’est pas renouvelé.