Rareté de gourde dans les banques : le Gouverneur de la BRH dément et rassure
La Fédération Haïtienne de Football a publié, le lundi 18 décembre 2023, sur sa page Facebook, que le nombre des arbitres internationaux haïtiens augmentera à partir de 2024. Ils passeront désormais de cinq (5) à huit (8) officiels habilités à diriger des matchs de football dans les compétitions de la FIFA et de la CONCACAF.
Cette décision est due à des performances hautement satisfaisantes dans les matches internationaux sur 2023 et aussi à leur réussite aux différents tests de conditionnements physiques, médicaux et techniques de cette année. Les arbitres centraux Patrick Sénécharles, Smeedly Saint-Jean, Carl-Henry Elie et les arbitres assistants Jean-Marc Moreau et Falone Dieurisma conservent leur statut international.
Par ailleurs, l’ancienne Arbitre Assistante internationale Berline Geffrard a fait son grand retour sur la scène internationale. Kendy Benjamin-Sylvéus, le seul arbitre à avoir franchi toutes les étapes des programmes PORE de la CONCACAF et de l’assistant Jean Rouchild Edmond, ont permis à l’arbitrage haïtien d’en arriver désormais à huit (8) officiels de la FIFA.
Si l’on se fie à la publication de la fédération haïtienne de football, une cérémonie sera sous peu organisée pour la présentation traditionnelle et annuelle de ces officiels et la commission nationale des arbitres (CONA) se réjouit de ce quota et les attentes vont clairement vers l’augmentation de l’effectif en 2025.