Fanmi Lavalas invite le pays à « se soulever contre l’insécurité » à l’exemple des Cayes
Le centre d’analyse et de recherche en droit de l’Homme (CARDH) dit constater une baisse considérable des actes de kidnapping et des décès liés aux activités des gangs dans le pays. Selon le directeur exécutif de cette structure Gédéon Jean, cette diminution est due au mouvement « bwa kale » initié par la population.
« Le mouvement bwa kale a fait qu’un fort pourcentage des gangs restent dans leur zones et ne peuvent emprunter certains axes routiers pour enlever des citoyens », a-t-il dit lors d’une entrevue.
À date, environ 200 bandits ont été lynchés ou brûlés selon les données du Cardh qui précise que le kidnapping a régressé de plus de 80 %.
Si Gédéon Jean a dit remarqué également que la présence des agents de police dans les rues de la zone métropolitaine est aussi un facteur conduisant à ce calme apparent constaté dans le pays il maintient toutefois que c’est un résultat découlant fondamentalement du mouvement « bwa kale ».
« La police n’a toujours pas les moyens lui permettant de mener des opérations assez poussées en vue de déloger les gangs armés », a-t-il déclaré.
Autre facteur qui a influencé les données du Cardh conduisant à une diminution des actes de kidnapping et des décès liés aux activités des gangs est le démantèlement du gang de Ti makak à Laboule, a aussi souligné Gédéon Jean.
« Le fait qu’il n’y a plus le gang de Ti makak perpétrant des actes de kidnapping explique aussi la diminution du kidnapping car durant ces derniers moments c’était ce foyer de gang qui était le plus actif à Laboule avec celui de Vitelhomme qui occupe une partie de cette zone au niveau de Fort Jacques », a fait savoir le directeur exécutif du Cardh.
Il a aussi expliqué que la présence constante de la police a isolé les gangs à Village de Dieu et Grand Ravine, ce qui ne leur permet pas d’agir avec facilité.
Cependant il faut noter que durant la journée du 7 juin, une situation de tension a régné à Tabarre où une personne a été tuée. Cette situation a perduré pendant plusieurs jours au niveau des quartiers Bois Hauteur, Kay Gwo etc… Ce même jour Pierre Richard Joseph, directeur régional de l’autorité portuaire nationale du Nord (APN) a été enlevé à Torcel.
De son côté, la PNH se veut rassurante. Le directeur général de la PNH promet la victoire dans le cadre de cette lutte contre les gangs armés et a profité de sa visite dans les commissariats et sous-commissariats au niveau de la Plaine tels cesselesse, Bon repos pour encourager les policiers.