Crise haïtiano-dominicaine : plus de la moitié des employés de la CODEVI mise en disponibilité
L’ancien sénateur John Joël Joseph a été condamné à vie ce mardi 19 décembre par un tribunal de Miami. Il est accusé d’avoir conspiré pour assassiner en 2021 l’ancien président de la République Jovenel Moïse.
Il s’agit d’une chute monumentale pour un ancien sénateur de la République. Après avoir été arrêté, extradé, gardé à vue, John Joël Joseph a eu sa sentence. Il est condamné à vie pour l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse.
C’est le Juge fédéral José E. Martínez qui a prononcé la peine maximale lors d’une audience qui a duré environ 30 minutes. John Joël Joseph avait fait appel à la pitié du tribunal. Portant une chemise et un pantalon beige de prisonnier, Joseph était menotté et avait des chaînes aux chevilles alors qu’il écoutait la décision du juge assis à côté de son avocat.
L’assassinat de Jovenel Moïse a plongé toute une communauté dans l’émoi. Si des avancées systémiques ont été réalisées dans la juridiction américaine, en Haïti, le dossier piétine. La seule arrestation remarquable a été celle de Joseph Félix Badio. Depuis, le juge ne fait qu’auditionner des personnalités.