Affaire de Me Dorval : le dossier est au cabinet d’instruction
Le long métrage « Kidnapping Inc. » du réalisateur haïtien Bruno Mourral de Muska Film a été sélectionné pour participer au festival du film de « Sundance », selon ce qu’a révélé le quotidien Le Nouvelliste ce mercredi 6 décembre 2023.
Il s’agit d’une grande première dans le cinéma haïtien. Sundance, principal festival américain du cinéma indépendant et l’un des plus grands festivals au monde sélectionne « Kidnapping Inc. » du réalisateur haïtien Bruno Mourral. Ce dernier se déroulera du 18 au 28 janvier 2024 dans l’État de Utah, aux États-Unis.
Le film Kidnapping Inc. de Bruno Mourral est inspiré du phénomène du kidnapping qui sévit dans le pays et met en vedette Gessica Geneus, Ashley Laraque, Rolaphton Mercure, Manfred Marcelin, Anabel Lopez Samuel André ainsi que d’autres acteurs. « Kidnapping Inc. » sera le premier film haïtien a participer au prestigieux festival de film « Sundance ».
Bruno Mourral est un cinéaste haïtien qui a étudié la gestion à Bordeaux puis la réalisation de films à Paris. En 2007, il rentre en Haïti où il crée MUSKA Group qui produit des films publicitaires pour le marché des Caraïbes, puis la société MANINHAT à Manhattan.
Le festival est fondé en août 1978 par Sterling Van Wagenen, John Earle et Cirina Catania sous le nom de « Utah/US Film Festival ». Sa programmation était constituée pour l’essentiel de rétrospectives. Mais le festival propose aussi des courts métrages et des films réalisés hors du système hollywoodien. Le festival reste un événement local jusqu’à ce que Robert Redford, qui habite en Utah, en devienne président et, surtout, jusqu’à ce qu’il soit programmé en janvier, en pleine saison de ski. À partir de 1985, le festival est organisé par une association à but non lucratif, le Sundance Institute, selon les documentations disponibles.