Parquet de Port-de-Paix : Me Bertrand VITAL remplace Me Michelet VIRGILE
La municipalité de Montréal a décidé qu’à partir de janvier 2024, les usagers des bibliothèques publiques de la ville dont l’hygiène sera jugée douteuse pourront être expulsés de l’établissement et recevoir une amende. La décision fait déjà polémique au Canada.
C’est le média local « La Presse » qui a annoncé la nouvelle. L’accès aux bibliothèques est bientôt interdit aux personnes qui sentent mauvais. La mesure est loin de faire l’unanimité. Cette décision est le fruit d’une modification faite fin novembre au règlement intérieur des bibliothèques de la ville. L’interdiction concerne les personnes qui ont une « hygiène corporelle qui incommode les autres usagers ou le personnel.»
Selon le média, la mesure d’interdiction doit entrer en vigueur en janvier prochain. Des sanctions importantes seront retenues à l’encontre des contrevenants comme l’expulsion des lieux, une amende entre 350 et 1000 dollars pour la première infraction à la règle. L’amende pourrait s’élever jusqu’à 3000 dollars pour les récidivistes. Au moins 45 bibliothèques à Montréal sont concernées par ces mesures.
Les bibliothèques publiques au Canada sont considérées comme des refuges pour ceux qui n’ont pas d’abri. Ils ont accès à beaucoup de choses comme la chaleur, la sécurité et l’accès à internet. De plus, il y a le processus de socialisation qui leur permet de se sentir membre de la société.