Haïti : voici le résumé de l’actualité pour ce vendredi 1er juillet 2022
Ils étaient nombreux, anciens footballeurs et dirigeants des clubs à organiser, le vendredi 1er décembre 2023, un Sit-in devant les locaux de la Fédération Haïtienne de Football pour exiger la révocation du comité de normalisation de la FHF.
Le périmètre du nouveau local de la fédération haïtienne de football a été le théâtre d’un grand rassemblement d’anciens footballeurs évoluant dans le championnat national et de plusieurs dirigeants de club qui réclament la mise à pied du comité de normalisation de la FHF ainsi que le retour des activités de football dans le pays.
Aux micros des journalistes présents, l’un des dirigeants de la formation de l’Amateur de Cité Soleil, Beauchamps Esaïe, a ouvertement critiqué, dans ses propos, le comité de normalisation qui, selon lui, n’attire que des malheurs sur le football haïtien.
« Nous serons toujours mobilisés en tant que dirigeants de club et anciens footballeurs pour faire entendre notre voix. Elle doit compter. C’est le moment pour que Monique André et consorts admettent qu’ils ne dirigent plus rien à la tête de la FHF et de faire place aux personnes dignes, capables de remettre en branle notre sport roi et réorganiser le football à travers le pays », a déclaré Beauchamps Esaïe avec véhémence.
« Je pense que c’est le moment de faire le geste de fair play comme l’a fait Jacques Letang », a lancé un dirigeant. « C’est le moment de dire qu’on a échoué, qu’on ne peut pas répondre aux exigences. On plie bagages pour faire place aux plus capables », a-t-il poursuivi.
« J’espère qu’ils vont tirer leur révérence pour les enfants, les jeunes issus du quartier défavorisés, les athlètes dont le football est leur seul espoir de sortir dans cet abîme si profond », a lancé James Saint-Cyr, ancien international haïtien.
De son côté, Oreste Nickson, cadre de la fameuse opération 2006 menant au sacre de la sélection haïtienne à la Caribbean Cup en 2007 puis au mondial masculin des moins de 20 ans de cette même année, s’est exprimé également sur ce sujet.
« Aujourd’hui, le football est à point mort dans ce pays. En mettant à l’arrêt notre sport roi, c’est donné l’occasion pour qu’il y ait plus de personnes armées au niveau de la jeunesse haïtienne », a déclaré cet ancien joueur.
À noter que toutefois, voulant que le football puisse renaître de ses cendres en Haïti, les anciens footballeurs et les dirigeants avaient proposé au comité de normalisation de la FHF un modèle de championnat qui se joue par secteur afin de limiter les déplacements ainsi que les dépenses élevés de certains clubs.
Par ailleurs, le mandat du comité de normalisation de la fédération haïtienne de football est arrivé à sa fin depuis le 30 novembre dernier. Selon plusieurs sources concordantes, la FIFA aurait officiellement renouvelé le mandat du comité de normalisation pour une nouvelle année.