Insécurité alimentaire : Haïti sur la liste des pays en « alerte maximale », selon l’ONU
L’affaire Jovenel Moïse prend une nouvelle tournure. Le juge chargé de l’instruction du dossier, Walter Wesser Voltaire s’est entretenu avec des autorités de la justice américaine sur l’enquête liée à cette affaire. Le juge d’instruction en voyage depuis plusieurs jours est retourné dans le pays le 7 novembre 2023.
C’est un véritable tournant dans l’enquête. Cette rencontre binationale, selon des informations parvenues à notre rédaction devrait permettre aux deux parties d’échanger sur des éléments du dossier.
Au cours de son séjour, le magistrat instructeur a rencontré des officiels américains et des responsables du Federal Bureau of Investigation (FBI), a rapporté le média Haïti Infos Pro (HIP).
Les discussions ont essentiellement porté sur le déroulement de l’enquête et les avancées enregistrées dans le cadre de ce dossier.
Walter Wesser Voltaire a plaidé en faveur du renforcement de sa sécurité en vue d’entamer les nouvelles phases de l’enquête judiciaire. Il dit vouloir à tout prix parvenir à la conclusion de l’enquête afin de faciliter les suites nécessaires.
Il importe de souligner que plusieurs grandes personnalités figurent dans la liste des personnes qui doivent se présenter au carré du juge enquêteur en vue de faire toute la lumière sur l’affaire.
L’actuel ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Ricard Pierre, celui de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert, le titulaire du ministère de l’intérieur Amos Zéphirin, les directeurs généraux de la DINEPA et de l’ANAP respectivement Guito Edouard et Jeantel Joseph sont tous invités à une audition.
Le Premier ministre Ariel Henry serait également invité à se présenter dans le carré du juge, toutefois la procédure y relative n’a toujours pas été enclenchée.
Dans la foulée plusieurs personnalités dont l’ancien président Michel Joseph Martelly, l’ancien sénateur Antonio Cheramy, Me André Michel, l’ancien Premier ministre Claude Joseph, ont déjà répondu aux questions du juge Walter Wesser Voltaire.