Le Tempête FC décroche enfin une victoire, le Racing CH continue de rêver des playoffs
La Fédération Haïtienne de Football a publié, tôt ce samedi 21 octobre, les conditions d’éligibilité en vue de l’obtention de licence pour les clubs évoluant dans le championnat haïtien de football professionnel.
Depuis tantôt trois (3) ans, le championnat national est à l’arrêt en raison de la pandémie du Coronavirus dans un premier temps, ensuite à cause de la détérioration du climat sécuritaire du pays.
Dans l’attente d’une probable reprise des activités footballistiques dans le pays, la Fédération Haïtienne de Football (FHF) a publié les différents critères relatifs à l’octroi de la licence des clubs. Ces conditions, mises en application par la FIFA en 2011, ont été recommandées à la FHF depuis 2015.
Voici en détails les formalités administratives à remplir par les clubs et aussi le programme de formations essentielles à leur profit.
– Preuve de propriété ou contrat/accord avec un terrain certifié
︎ – Présenter un bilan de la saison
︎ – Inscription des joueurs et le staff technique/Adhésion au programme de Safeguarding
︎ – Nommer un entraîneur qualifié
︎- Nommer un secrétaire général
︎ – Présenter les statuts du club (page web, logo HD, téléphone, adresse
-︎ Nommer un responsable de média
︎ – Présenter la déclaration légale signée par une personne autorisée
︎ – Nommer un responsable de sécurité
︎ – Nommer un administrateur pour le club (Team manager)
︎ – Avoir une équipe de jeune entre 10-20 ans/ une équipe féminine
︎ – Nommer un responsable de marketing
︎ – Nommer un responsable de finance/ compte bancaire actualisé
︎- Présenter la structure de propriété du club et une liste de membres.
À noter toutefois que les inscriptions sur la plateforme FIFA Connect pour le comité directeur des clubs sont fixées pour le mois de novembre et celles des joueurs pour le mois de décembre prochain.
Par ailleurs, les inscriptions sur la plateforme « Transfert Machine System (TMS) » pour les joueurs et le « comet » sont fixées pour le début du mois de janvier 2023.
En guise de rappel, l’instance suprême du football mondial organise des formations essentielles sur la plateforme FIFA Connect, ces formations se dérouleront à partir du 5 novembre. Pour le « Transfert Machine System (TMS) », ce sera pour le 10 novembre, 15 novembre pour le comet et les formations essentielles pour les entraîneurs.