Mondial 2026 : délocalisation des Grenadiers en Barbade, Sébastien Migné sort une pré-liste

Les Grenadières ont vécu un week-end difficile dans le championnat français de première division féminine. Reléguée sur le banc, Melchie Daëlle Dumornay voit Clara Mateo lui ravir la tête du classement des buteuses, tandis que Saint-Étienne, Montpellier Hérault SC et le FC Nantes, clubs de plusieurs Haïtiennes, ont tous essuyé des défaites.
De retour de la trêve internationale d’avril, marquée par une double confrontation face au Chili, les internationales haïtiennes n’ont pas brillé lors de la 20e journée de la D1 Arkema.
Pierre-Louis et l’ASSE tombent en toute fin de match
En déplacement à Dijon, l’AS Saint-Étienne d’Amandine Pierre-Louis – repositionnée en attaque – s’est inclinée sur le score de 1-0. Un but cruel inscrit dans les dernières secondes du temps additionnel par Klaudia Jedlinska (90e+5) a scellé le sort des Vertes.
Montpellier balayé, Kethna Louis entrée en fin de match
Le Montpellier Hérault SC, avec Kethna Louis sur le banc au coup d’envoi, n’a pas fait mieux. Les Montpelliéraines ont été lourdement battues 3-1 par l’En Avant Guingamp. Les buts guingampais ont été signés Alison Peniguel (41e, sur penalty), Anaïs Ribeyra (59e) et Sofia Guellati (71e). Justine Rouquet a sauvé l’honneur pour Montpellier à la 80e minute. Kethna Louis n’a disputé que 19 minutes, entrée en jeu à la place de Céleste Boureille.
L’OL freiné, Corventina détrônée par Clara Mateo
Opposé au Paris FC, l’Olympique Lyonnais de Melchie Dumornay n’a pu faire mieux qu’un match nul 2-2. Restée sur le banc, la star haïtienne a vu Clara Mateo, son adversaire directe au classement des buteuses, inscrire son 16e but de la saison. Mateo dépasse ainsi Corventina (15 buts) et s’empare seule de la tête du classement.
Batcheba Louis triomphe, Eloissaint absente
Duel 100 % haïtien entre le FC Fleury 91 de Batcheba Louis et le FC Nantes de Roseline Éloissaint. Un duel remporté haut la main par Fleury (4-0), grâce notamment à un but et deux passes décisives de Charlotte Fernandes. Morgane Martins (48e), Faustine Robert (53e) et Marine Dafeur (63e, sur penalty) ont complété le festival offensif.
Batcheba Louis n’a joué que 17 minutes, tandis que Roseline Éloissaint ne figurait même pas sur la feuille de match.
Classement des clubs des Grenadières après la 20e journée de D1 Arkema :
- Olympique Lyonnais (Melchie Dumornay) – 56 pts
- FC Fleury 91 (Batcheba Louis) – 33 pts
- Montpellier HSC (Kethna Louis) – 29 pts
- FC Nantes (Roseline Éloissaint) – 26 pts
- AS Saint-Étienne (Amandine Pierre-Louis) – 19 pts