Massacre à Canaan : le pasteur Marcorel Zidor convoqué par la DCPJ
Le conflit haïtiano-dominicain continue de prendre en proportion jusqu’à engendrer une crise migratoire. Parallèlement aux déportations forcées et de refoulement spontané, pas moins de 100.000 migrants ont regagné leur pays volontairement, selon le ministre du commerce de la République dominicaine, Víctor Bisonó dans des propos rapportés ce lundi 16 octobre par le journal dominicain Hoy.
Les Haïtiens ne cessent de fuir le territoire voisin depuis la tension diplomatique qui a éclaté entre les deux pays. Selon les chiffres, plus de 100.000 citoyens haïtiens ont laissé volontairement la République dominicaine de leur propre chef pour Haïti.
L’information a été relatée par le journal dominicain Hoy citant le ministre dominicain du commerce qui a précisé que cet exode massif a débuté depuis la fermeture des points frontaliers haïtiano-dominicains mi-septembre dernier.
Selon le responsable, il s’agit de données officielles traitées grâce à un système de registre mis en place par le gouvernement dominicain.
Au cours du mois de septembre, le président dominicain Luis Abinader avait ordonné la fermeture de ses frontières avec Haïti pour protester contre la construction d’un canal sur la Rivière Massacre qui sert de frontière naturelle entre les deux pays. Une décision unilatéralement adoptée pour forcer les habitants de Ouanaminthe à abandonner le projet.
Entre-temps le chantier du canal poursuit son petit bonhomme de chemin. Les Haïtiens ne jurent que par l’achèvement du projet. Le président dominicain Luis Abinader ayant ordonné la fermeture de la frontière pour exiger l’arrêt des travaux a perdu son pari face à une population déterminée qui est en mode KPK (Kanal la Pap Kanpe).