Le Commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Jean Edler Guillaume a interjeté appel de l’ordonnance émise par le juge d’instruction Marthel Jean Claude sur le dossier de Trafic d’armes et de munitions dans lequel est épinglé l’Église Épiscopale d’Haïti, selon la Radio Télé Métronome.
Nouveau rebondissement dans le dossier de trafic d’armes et de munitions de l’Église Épiscopale d’Haïti. Malgré l’ordonnance de renvoi du magistrat instructeur Marthel Jean Claude, la saga continue et la partie est loin d’être terminée. S’il a choisi de renvoyer certaines personnalités hors des liens d’inculpation, le chef de la poursuite estime que cette ordonnance porte préjudice à la société.
Selon la source, l’instruction sera donc recommencée et toutes les personnes incarcérées dans le cadre de ce dossier, resteront en prison. En outre, l’instruction sera faite par la Cour d’Appel de Port-au-Prince.
Dans l’ordonnance du juge Marthel Jean Claude, les pères Frantz Cole et Jean Mardoché-Vil ainsi que 13 autres personnes dont la première personne arrêtée dans cette affaire, la commissionnaire Gina Jean Louis ROLLES ont été blanchies. Plus de 25 personnes étaient impliquées dans cette affaire dont 6 encore en cavale. 184 pièces de dossier de la procédure ont été examinées.
Les dix autres personnes impliquées à savoir Vundla SIKUMBUZO, Samson FRANÇOIS, Lovenie LOUIS JEAN, Alland DOLCE, Alerte ISAAC, Franklin BATISTA, Fernand JEAN-PIERRE, Remy LINDOR, Johnny DOCTEUR, Dieuné DAY sont poursuivis à la fois pour des faits de transport et de trafic illégal d’armes à feu, de munitions, de fausse monnaie et d’association de malfaiteurs. Le juge les a renvoyés devant le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince jugeant en ses attributions criminelles sans assistance de jury.