Reprise timide des activités scolaires à Liancourt près de 5 mois après l’assassinat des policiers
Le gouvernement a approuvé un nouveau budget de plus de 300 milliards de gourdes lors du conseil des ministres tenu le jeudi 28 septembre. Ce budget d’un montant de 320,64 milliards de gourdes dont 75.3 proviennent des ressources domestiques, sera en vigueur à partir du 1er octobre prochain.
Ce nouveau budget est axé autour de 3 priorités : renouer avec la croissance économique, améliorer la stabilité sociale et améliorer les conditions sécuritaires, a informé le gouvernement à travers une note publiée par le ministère de la Communication.
Les dépenses, souligne la note, projetées, hors amortissement de la dette, sont de l’ordre de 283,21 milliards de gourdes, soit une augmentation de 19,51% par rapport au budget précédent, dont 50% seront consacrés à la gestion des affaires courantes. Les dépenses d’investissement public s’élèvent à 158,41 milliards de gourdes et seront financées par 28,8% du trésor public (33,92 milliards de gourdes) et 68,5% par des dons et des emprunts (77,2 milliards de gourdes) poursuit la note gouvernementale.
Plus loin, les autorités affirment que les dépenses d’investissement public dans le budget de l’exercice fiscal 2023-2024 s’estiment à 158.41 milliards de gourdes et elles seront financées à hauteur de 28.8 par le trésor public (33.92 milliards de gourdes, 68.5 % par des dons et emprunts (77.2 milliards de gourdes). Les immobilisations corporelles et incorporelles sont projetées à 2.7 % des dépenses de capital, détaille le gouvernement.
Le processus d’élaboration de ce document a été confié aux techniciens des ministères de l’Économie et des Finances ainsi que de la Planification et de la Coopération Externe sous le leadership des ministres Michel Patrick Boisvert et de Ricard Pierre.
Il faut rappeler que pour l’exercice fiscal précédent (2022-2023), le gouvernement dirigé par le Dr Ariel Henry avait adopté un budget d’une enveloppe évaluée à deux cent soixante milliards cinq cent millions de gourdes.