Haïti, deuxième pays avec plus de journalistes assassinés en 2022

Les autorités migratoires dominicaines ont procédé à la déportation vers Haïti de 23,829 migrants pour le mois d’août 2023, selon des médias dominicains citant des autorités. Ces ressortissants haïtiens vivaient en situation irrégulière en République dominicaine à en croire les autorités.
La chasse aux haïtiens en République dominicaine poursuit son petit bonhomme de chemin. Pour le mois d’août, les opérations se sont intensifiées pour se solder sur la déportation de 23,829 migrants haïtiens. Ces opérations simultanées se sont déroulées dans différents points du territoire sur instruction du directeur général de la migration, Venancio Alcántara.
Certaines de ces opérations de vérification d’identité ont été menées dans les provinces de San Juan de la Maguana, Barahona, Independencia, Elías Piñas, Azua et Peravia, ainsi qu’à San Pedro de Macorís, La Romana, Santiago et Puerto Plata.
D’autres se sont étendues dans différentes communautés de Valverde et de Santiago, où 632 haïtiens ont été arrêtés, sans aucune documentation régissant leur statut d’immigration dans le pays, précisent les médias dominicains.
Alors que la crise socio-économique persiste en Haïti, d’autres pays continuent de rapatrier des migrants haïtiens vers Haïti. Il y a moins d’une semaine, les États-Unis ont déporté plus d’une soixantaine de migrants à l’aéroport international Toussaint Louverture.
Ces vagues de déportations arrivent à un moment où le pays est miné par la violence des gangs qui, à présent, ne font face à aucune résistance. La Police Nationale d’Haïti est impuissante. Le gouvernement de son côté, espère le déploiement d’une force multinationale à l’issue de la rencontre du conseil de Sécurité de l’ONU prévue pour le 15 septembre prochain.