Humanitarian Parole: Plus de 5000 haïtiens approuvés n’ont toujours pas fait le voyage.
La sélection haïtienne s’est inclinée 0-2 face au Danemark, ce mardi 1er août, au PERTH RECTANGULAR STADIUM, dans le cadre de la troisième et dernière journée de la phase de groupe du mondial féminin de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023, scellant son élimination dans la compétition.
Le miracle ne s’est finalement pas produit, les grenadières ont une fois de plus baissé pavillon pour le 3e match de ce groupe D, laissant la compétition sans y avoir inscrit le moindre but.
En dépit de quelques changements opérés par le coach dans le XI de départ, avec la titularisation de Chelsea Surpris sur le côté droit et Roseline Éloissaint comme ailier droit, les grenadières n’ont pas réussi à prendre le dessus sur les rouge et blanc des dynamites danoises.
Tout comme dans les deux premières rencontres, la sélection haïtienne allait concéder un penalty à la vingtième minute de jeu sur un jeu de main de Dayana Pierre-Louis. L’arbitre Sud-coréenne, sans hésiter, à accorder le penalty qui a été bien transformé par la meilleure buteuse de l’histoire du Danemark, Pernille Harder (1-0 ; 21′).
En toute fin de la deuxième période, les dynamites danoises allaient conforter leur place pour les huitièmes de finale de la coupe du monde féminine sénior de la FIFA en inscrivant un second but par l’intermédiaire de Sanne Troelsgaard pour retirer définitivement l’espoir des grenadières (2-0 ; 90’+10).
Si l’Angleterre a fait le travail que toute la nation haïtienne espérait en s’imposant facilement 6-1 contre la RP de Chine, la sélection haïtienne, n’a pas été à la hauteur contre le Danemark.
Les grenadières ont perdu les trois matches de la phase de groupe dans la compétition et ont encaissé quatre (4) buts dont (3) sur penalty.
En guise de rappel, vainqueur de la sélection haïtienne, le Danemark affrontera le pays hôte de la neuvième édition de la coupe du monde (l’Australie) tandis le leader du groupe, l’Angleterre, jouera contre le Nigéria.
le classement du Groupe D :
Angleterre 9 points
Danemark 6 points
Chine 3 points
Haïti 0 point